Dessins, peintures, panneaux décoratifs, panneaux textiles, sculptures de Georges et Josette ROSTAING

Georges ROSTAING : 1923 – 2016

  Georges Rostaing a vécu toute sa jeunesse à Port de Bouc près de Marseille. Il passait une grande partie de son temps dans l’école où sa mère était institutrice, son père étant dessinateur industriel à l’usine de Saint-Gobain. Dès son plus jeune âge, avant même de savoir lire et écrire, il avait une grande passion pour le dessin. Celle-ci n’était pas encouragée par son environnement familial qui pensait qu’elle ne pouvait pas conduire à un futur métier.
Georges Rostaing

  Après avoir obtenu son Brevet Supérieur, sa famille l’envoya à Paris pendant deux ans pour préparer le concours de l’École Normale Supérieure de l’Enseignement technique (ENSET). Il a eu alors l’occasion de côtoyer le monde artistique en fréquentant plusieurs ateliers.

  A la sortie de l’ENSET, il fut nommé professeur de dessin d’arts appliqués à Strasbourg (pendant trois ans) et ensuite à Marseille. Exerçant d’abord dans des lycées techniques, il rejoint ensuite l’Enseignement Général au Lycée Saint-Charles de Marseille et devient professeur d’Arts plastiques jusqu’à la fin de sa carrière professionnelle.

  Pendant toute sa vie, il a consacré une très grande partie de son temps libre à sa passion première. Ses productions sont d’une très grande variété : dessins au crayon, à l’encre de Chine, à la craie, à l’aquarelle sans oublier peinture à l’huile et confection de panneaux décoratifs … Il aimait découvrir et pratiquer de nouvelles techniques. Il s’est intéressé au moulage, à la poterie, à la carte à gratter, à la peinture sur bois, à la sculpture en pierre reconstituée,  au collage de galets et de bois flottés, au travail des émaux…

  Sollicité par certains amis peintres pour réaliser des expositions, il a été très vite découragé par les aspects annexes (choix du lieu et des œuvres, présentation, encadrements, aspects financiers…). La connaissance de ses œuvres est donc restée confidentielle, limitée au cercle familial et amical. Seule entorse à cette attitude : pendant quelque temps, il déposait régulièrement des toiles dans des galeries marseillaises et le fruit de la vente lui a permis de financer l’achat d’un « cabanon » à proximité de Marseille, au milieu de vergers et de terres agricoles, au pied du Garlaban, paysages chers à Marcel Pagnol…

  Grand lecteur, amateur de musique classique et surtout d’opéras, passionné par le théâtre, il a beaucoup voyagé en compagnie de son épouse, fréquentant les grands musées européens et ne manquant jamais une exposition...

  Conscients de l'importance de ce patrimoine artistique, et ne pouvant plus le conserver en toute sécurité,  les héritiers sont prêts à s'en séparer et à le confier en des mains professionnelles chargées de sa  dispersion parmi les amateurs et les collectionneurs.



  Pour plus d'informations, s'adresser à Jean-Paul Rostaing, son fils. (tel 0676889419 mail colette.rostaing@laposte.net)

S'identifier              Se déconnecter